Partager le savoir : la devise du Photo rail club
Quelle que soit votre passion prenez le temps de la partager avec les autres, vous en serez mille fois récompensé, vous participerez à la diffusion de la connaissance qui est :
Le rempart de la liberté,
Le plus sûr moyen de l'égalité,
Le vecteur de la fraternité
Vous trouverez dans ces pages au fil du temps des tutoriels concoctés par les membres du club ou ceux que vous voudrez bien nous confier.

L'informatique

Dans cette rubrique nous pourrons partager nos connaissances sur l'informatique qui est le laboratoire pour traiter, stocker, classifier nos images.

Bien qu'il soit à disposition depuis le 22 octobre 2009, Windows 7 est seulement désormais présent chez un certain nombre d'entre nous et au club sur trois postes, soit par l'achat d'un nouvel ordinateur soit par une migration choisie, ce qui n'avait pas été le cas lors de la parution de Vista, et pour cause compte tenu de sa gourmandise en ressource système et de son incompatibilité avec nombreux logiciels ancien, Vista a été un échec.

Windows 7 balaye la plus part de ces problèmes, et rend nos machines rapides, réactives, et quasiment complètement compatibles.

Il reste que cela modifie nos habitudes et notamment l'accès à l'explorateur avec ses bibliothèques qui remplacent "Mes documents" de XP. Il faut donc retrouver ses petits et adapter le système à ses pratiques et à ses habitudes.

Premièrement avoir un disque partitionné, Windows 7 le permet, le seul inconvénient c'est que certains fabriquants positionne les fichiers de Windows au milieu du disque dur ce qui fait une grosse perte d'espace disponible pour les fichiers.

Deuxième résolution diriger les bibliothèque vers des dossiers sur la partition destinée aux fichiers et supprimer les dossiers à destination du disque C (mes document and setting........etc).

Troisièmement, pour les utilisations classiques prenez le livre Window7 pour les nuls de Andy Rathbone (22.90€) Attention pas celui avec internet !

Quatrièmement, pour une utilisation plus évoluée poser vos questions à Google et vous aurez sûrement une réponse qui sera peut être dans l'un de ces deux sites qui sont une mine de ressources.

http://www.infos-du-net.com/actualite/dossiers/199-windows-seven-astuces.html

ou

http://www.pcastuces.com/pratique/windows/7/default.htm

Sinon il reste votre animateur de club.

Partager le savoir : la devise du Photo rail club

Quelle que soit votre passion prenez le temps de la partager avec les autres, vous en serez mille fois récompensé, vous participerez à la diffusion de la connaissance qui est :

Le rempart de la liberté,

Le plus sûr moyen de l'égalité,

Le vecteur de la fraternité

Vous trouverez dans ces pages au fil du temps des tutoriels concoctés par les membres du club ou ceux que vous voudrez bien nous confier.

Le son en diaporama numérique

Pour les photographes le son est une autre histoire. C'était souvent par le son que nos oeuvres diaporamiques s'écroulaient au moment de la diffusion. Il faut dire que la copie à la volée entre magnétos à cassettes, platines 33 tours et micro de seconde zone ne mettait pas toutes les chances de notre coté.

Aujourd'hui avec le numérique les solutions sont nombreuses et moins risquées. Dès lors que l'on pratique un peu d'informatique et une initiation minimale sur les logiciels permet de réaliser une bande son correcte pouvant être diffusée en public sans complexes.

Au photo rail club nous utilisons trois logiciels pour : leur qualité, leur coût, et l'esprit qui préside à leur création, leur amélioration, et leur distribution.

Magix studio deluxe : bien qu'il soit commercial, mais pas très cher (59 Euros) ce logiciel plutôt étoffé dans ses fonctions est intéressant, encore qu'il faille déchiffrer la documentation très mal traduite. Nous vous proposons dans la page des tutos un guide de démarrage basé sur la version 2003 de ce logiciel qui a peu évolué dans sa prise en main générale mais qui sort une nouvelle version par an.

Audacity : Ce logiciel est un freeware open source. Il a les qualités nécessaires et suffisantes pour réaliser une bande son. Vous trouverez également un document dans la page des tutos et un guide d'utilisation pratique pour une bande son. Il existe aussi des explications dans le tutoriel de Laure ou sur le site de Michael Viera. Téléchargement sur le site AUDACITY

Les logiciels de diaporama

Après avoir essayé quantité de logiciels pour tenter de remplacer à l'aide de l'ordinateur ce que nous faisions avec deux projecteurs, un magnétophone et un système de synchronisation, (chose qui ne rendait pas les déplacements très simples, d'autant qu'il n'y avait aucun système compatible avec les autres), j'ai fait le constat que : tel logiciel avait de beaux effets mais sans interactivité ou non autonome, tel autre avait interactivité et créait un fichier exécutable et même autorun mais disposait de nombreuses transitions de qualité sommaire, je ne parle pas de celui qui plantait régulièrement, ou il fallait enregistrer quasiment à chaque clic ; ou ces autres très commerciaux qui compressent tellement les images en sortie qu'il n'est plus possible de projeter l'ouvrage en grand.

Puis un jour ce fut la révélation en tapant "diaporama" dans Google, des sites sont apparus, des commentaires, avec la même recherche du "Graal" et ils avaient trouvé, que ce soit Michel Comte, Maurice Guidicelli, ou Laure Gigou, que PTE était sans doute le meilleur système compte tenu de son coût de son évolutivité de sa facilité d'approche et sa simplicité de démarrage pour des débutants tout en ayant des possibilités avancées. Depuis Novembre 2003 avec la version 4.14, à aujourd'hui version 8 il ne s'est pas démenti. Aussi j'ai cessé d'utiliser Médiator dont la version 7 était vendue Archi boguée (il m'a fallu télécharger 4 patchs pour pouvoir enfin diffuser et publier mon ouvrage sur l'église St Laon de Thouars).

Le Logiciel Pictures To Exe (PTE)

Depuis cette date c'est donc PTE qui a droit de cité au Photo rail club et un peu partout où j'ai pu le faire connaître lors des stages que j'ai animés il est devenu le logiciel officiel de la Fédération française de photographie.

Des dizaines de membres du club et une quarantaine de cheminots du CER et du Comité ouest de l'UAICF sont ainsi munis lors de stage de la licence du logiciel d'IGOR KOKAREV Russie, le concepteur de PTE.

En octobre 2009 la nouvelle version 6 de PTE est arrivée , les possibilité de spectacle sont décuplées et l'intérêt pour cette activité relancée, bien sûr il faudra de nouveau étudier pour bénéficier des nouvelles fonctionnalités mais le jeu en vaut la chandelle. La version 6 apporte outre les possibilités de sortie dans différents formats vidéo présents dans la version 5.6 des mouvements d'image dans un espace 3D, les futures versions intégreront d'autres demandes que la communauté internationale autour de ce logiciel fait remonter à Igor et son équipe de développeurs. (Un tuto version 5.6 qui permet de démarrer a été réalisé par votre sitemestre). Un livre existe pour la version 6 écrit par Jean-Charles Pizolatto est en vente aux éditions Lulu par ce lien.

Ce logiciel ne s'achète que sur Internet. On peut en télécharger gratuitement une version limitée à 10 diapos ICI puis en suivant les informations données dans : aide/enregistrement, le payement par carte bancaire rend les choses plus faciles et rapides. Vous achetez une licence nominative, sur un site sécurisé parlant français, qui débloque le logiciel. En quelques minutes vous obtenez deux courriels dont l'un contient une pièce jointe, à enregistrer avec précaution sur CD et/ou disque de sauvegarde et à conserver soigneusement car il sera nécessaire en cas de : réinstallation de Windows, changement d'ordinateur, etc. pour réactiver votre logiciel PTE.

Pour activer votre logiciel quand vous avez reçu vos courriels, lancer le logiciel que vous avez installé, la fenêtre d'enregistrement s'ouvre qui comporte un bouton "entrez la clé" en cliquant sur ce bouton une fenêtre de l'explorateur de Windows s'ouvre : rechercher le petit fichier : "reg.txt" que vous avez reçu en pièce jointe ; quand vous l'avez : double-cliquez le, une fenêtre vous demandera alors de relancer votre PTE, et si alors vous allez dans le menu aide/enregistrement le titre de la fenêtre qui s'ouvre porte votre nom.

Si vous avez acheté la version "deluxe" vous aurez reçu une pièce jointe double pour les deux modules une pour le logiciel de base valable à vie et une pour le module "Vidéo builder" mise à jour pendant deux ans. Si l'on achète à part Vidéo Builder c'est en cliquant sur le bouton Créer et le choix créer un DVD que la fenêtre d'enregistrement s'ouvre et vous permet d'entrer votre clé Vidéo builder.

Le module Vidéo Builder est optimisé pour PTE afin de supprimer les défauts visuels que l'on peut rencontrer avec des logiciels de gravure vidéo d'autres éditeurs.

Plusieurs sources possibles pour l'obtention de fichiers numériques d'images :
- Celle qui devient la plus fréquente, l'appareil photo numérique. De plus en plus d'amateurs experts (comme on dit) s'équipent de ce nouveau matériel de prise de vue. L'avènement depuis fin 2004 de reflex numériques Canon puis Nikon Puis toutes les autres marques (sauf celles qui ont disparu dans la bataille, mais que la marque Sony qui n'était pas une marque historique d'appareils photo reflex a fait revivre sous forme numérique) avec des prix relativement abordables et remplissant les fonctions essentielles que l'on souhaite pour laisser de côté notre cher reflex argentique qui a accompagné nos inspirations et nos espoirs d'image exceptionnelle dont chacun rêve.
Ces fonctions sont : Une réactivité immédiate à la mise en route ou au déclenchement.Une visée reflex lumineuse et précise.La possibilité d'utiliser les optiques existantes.Capacité de stockage importante.Capacité d'alimentation électrique importante.Tous les réglages manuels et semi auto que l'on trouvait sur le reflex équivalent en argentique.

- Le CD que l'on demande lors du développement tirage de notre négatif. Il est à noter que le fichier ainsi obtenu ne permet que de tirer du 10x15 en haute qualité photo. Mais c'est largement suffisant pour faire de la présentation type diaporama numérique.

- Numériser soi même ses négatifs ou diapositives à l'aide d'un scanner adéquat.Dans tous les cas la question à se poser : quel usage je ferai de ce fichier numérique ? Si généralement le plus, peut le moins (encore qu'il a chapitre à discussion), le moins ne peut jamais le plus (même si des méthodes ou des plugins y pallient partiellement).

A la lumière de ces raisonnements, on pourra faire ses choix de résolution sur son appareil photo, ou dans les réglages préalables du scanner, on devra accepter les limitations du CD de labo.

Les logiciels
De nombreux éditeurs proposent des logiciels de traitement d'images, gratuits ou payants, sommaires ou évolués, d'un prix abordable ou exorbitant. Ce logiciel est l'équivalent de l'agrandisseur et l'analyseur de couleur de notre labo argentique (étant entendu que l'ordinateur est l'équivalent de la pièce labo avec paillasse, chauffe-eau, robinet, ventilation, installation électrique, chauffage, etc. L'imprimante quant à elle remplace les cuvettes, cuves thermostatées pour la couleur, etc.).

The Gimp gratuit mais dont l'interface est un peu déroutante, deux logiciels d'un prix abordable se détachent :

Photoshop Elément dont la cuvée 8 permet à l'instar de son grand frère de réaliser toutes les fonctions dont on a besoin pour traiter (développer) ses images. 98 euros environ.

Paint Shop Pro qui en est à sa version X2 et coûte environ 75 euros.

Pixbuilder Wnsoft a publié un nouveau logiciel "Editeur et retouche d'images". Pixbuilder est un logiciel de retouche et d'édition d'images développé par Sergey, un collaborateur d'Igor kokarev. version 1.35 .Il se peut que ce logiciel qui est d'un tout petit prix ait les qualités avec une légèreté à l'exemple de PTE.

Visualisateurs
Il est souvent nécessaire de visualiser ses images de façon assez neutre, il existe dans l'explorateur de Win XP une fonction diaporama, qui a le mérite d'exister, mais n'est pas satisfaisante à bien des égards. D'autre systèmes logiciels se vendent et deviennent très envahissants dans notre configuration informatique. Il existe depuis des années et en perpétuelle évolution un logiciel véritable couteau suisse, léger et gratuit, développé par Irfan Skijan qui réside en Autriche et qui s'appelle IrfanView Télécharger ici la version 4.25, les plugins et le langage. Ce logiciel est capable de lire la plupart des fichiers d'images, de son, de vidéos, d'icônes ou de curseur, de convertir, recadrer, en série et bien d'autres choses, il existe en nombreuses langues dont bien sûr le français. Vous pourrez en page tutos télécharger des documents pour certaines des fonctions de ce logiciel

Les tutoriels :
Dans cette rubrique vous trouverez des liens de téléchargement de tutoriels maison. Par ailleurs dans la page des liens chapitre photo de nombreux liens vers des sites proposant des astuces ou des tutoriels.