logo casi nantes

Le CER de la Région SNCF de Nantes, qui est devenu CASI ( comité des activités sociales interentreprise) en 2019  gère entre autres les activités sociales à destination des cheminots et est donc à ce titre partenaire des associations culturelles des cheminots affiliés à l'UAICF dont fait partie le Photo rail Club. Il met à disposition des associations les locaux qui ont été transférés par la SNCF en 1986 et couvre les charges de fluide. Il subventionne également les associations pour l'équipement matériel.

Le Photo rail club est affilié à l'UAICF Union Artistique et Intellectuelle des Cheminots Français. Il est abrité dans des locaux gérés par le comité d'établissement de la Région SNCF de Nantes et, bien sûr, il est thouarsais : trois raisons de faire connaissance avec ses partenaires.

                                                               La Ville de Thouars         Le CASI SNCF Région de Nantes      L'UAICF

L'UAICF (Union Artistique et Intellectuelle des Cheminots Français

A l'origine des chemins de fer, les différentes compagnies qui géraient le transport ferroviaire disposaient pour leur personnel d'activités sportives ou culturelles. Lors de la nationalisation et la création de la SNCF en 1937, il a fallu songer à regrouper ces associations au sein d'un organisme fédérateur et, pour la culture, ce fût l'UAICF crée en 1938.
Cette organisation est structurée en zones géographiques correspondant sensiblement aux territoires des anciennes compagnies, Les associations de chaque territoire se gèrent et s'entraident au sein d'un comité interrégional qui sert de lien avec la structure nationale. Le photo rail club est rattaché au comité interrégional Ouest qui compte 2000 adhérents dans 80 associations.
En France, 25 activités diverses permettent à 20 000 adhérents de vivre leur passion dans 265 associations qui regroupent 600 sections.
La photographie à l'UAICF c'est désormais 80 associations regroupant 1500 membres, animées par une commission technique nationale composée de 12 personnes issues de ces associations. Elle met en place les concours nationaux et les stages d'animateurs de photo club.

 

Idéalement située dans une boucle de la rivière "Le Thouet",  la cité de Thouars a traversé les siècles au prix de multiples aventures que les historiens évoquent avec plaisir et détermination.

L'extension de la ville vers le nord est due à l'arrivée contestée du chemin de fer dans les années 1872.

Avant 1937 les installations ferroviaires employaient plus de 2000 cheminots. Thouars était le relais des machines pour les trains Paris Bordeaux. En 2015 les différents services de la gare regroupent moins de 150 personnes. L'activité porte essentiellement sur le transport des matériaux des 5 carrières du secteur, sables, graviers pour les routes, les travaux publics, le bâtiment et le ballast pour les lignes ferroviaires (10% environ), ces trains tractés par des opérateurs privés et une filiale SNCF qui vient d'être mise en place. Le trafic voyageurs reprend avec l'arrivée de nouveaux TER et de meilleurs horaires, soutenus par la région.

Aujourd'hui la ville compte 10 000 habitants. Elle est la capitale d'une communauté de communes d'un peu plus de 36000 habitants et 33 communes