Les logiciels de diaporama

Après avoir essayé quantité de logiciels pour tenter de remplacer à l'aide de l'ordinateur ce que nous faisions avec deux projecteurs, un magnétophone et un système de synchronisation, (chose qui ne rendait pas les déplacements très simples, d'autant qu'il n'y avait aucun système compatible avec les autres), j'ai fait le constat que : tel logiciel avait de beaux effets mais sans interactivité ou non autonome, tel autre avait interactivité et créait un fichier exécutable et même autorun mais disposait de nombreuses transitions de qualité sommaire, je ne parle pas de celui qui plantait régulièrement, ou il fallait enregistrer quasiment à chaque clic ; ou ces autres très commerciaux qui compressent tellement les images en sortie qu'il n'est plus possible de projeter l'ouvrage en grand.

Puis un jour ce fut la révélation en tapant "diaporama" dans Google, des sites sont apparus, des commentaires, avec la même recherche du "Graal" et ils avaient trouvé, que ce soit Michel Comte, Maurice Guidicelli, ou Laure Gigou, que PTE était sans doute le meilleur système compte tenu de son coût de son évolutivité de sa facilité d'approche et sa simplicité de démarrage pour des débutants tout en ayant des possibilités avancées. Depuis Novembre 2003 avec la version 4.14, à aujourd'hui version 8 il ne s'est pas démenti. Aussi j'ai cessé d'utiliser Médiator dont la version 7 était vendue Archi boguée (il m'a fallu télécharger 4 patchs pour pouvoir enfin diffuser et publier mon ouvrage sur l'église St Laon de Thouars).

Le Logiciel Pictures To Exe (PTE)

Depuis cette date c'est donc PTE qui a droit de cité au Photo rail club et un peu partout où j'ai pu le faire connaître lors des stages que j'ai animés il est devenu le logiciel officiel de la Fédération française de photographie.

Des dizaines de membres du club et une quarantaine de cheminots du CER et du Comité ouest de l'UAICF sont ainsi munis lors de stage de la licence du logiciel d'IGOR KOKAREV Russie, le concepteur de PTE.

En octobre 2009 la nouvelle version 6 de PTE est arrivée , les possibilité de spectacle sont décuplées et l'intérêt pour cette activité relancée, bien sûr il faudra de nouveau étudier pour bénéficier des nouvelles fonctionnalités mais le jeu en vaut la chandelle. La version 6 apporte outre les possibilités de sortie dans différents formats vidéo présents dans la version 5.6 des mouvements d'image dans un espace 3D, les futures versions intégreront d'autres demandes que la communauté internationale autour de ce logiciel fait remonter à Igor et son équipe de développeurs. (Un tuto version 5.6 qui permet de démarrer a été réalisé par votre sitemestre). Un livre existe pour la version 6 écrit par Jean-Charles Pizolatto est en vente aux éditions Lulu par ce lien.

Ce logiciel ne s'achète que sur Internet. On peut en télécharger gratuitement une version limitée à 10 diapos ICI puis en suivant les informations données dans : aide/enregistrement, le payement par carte bancaire rend les choses plus faciles et rapides. Vous achetez une licence nominative, sur un site sécurisé parlant français, qui débloque le logiciel. En quelques minutes vous obtenez deux courriels dont l'un contient une pièce jointe, à enregistrer avec précaution sur CD et/ou disque de sauvegarde et à conserver soigneusement car il sera nécessaire en cas de : réinstallation de Windows, changement d'ordinateur, etc. pour réactiver votre logiciel PTE.

Pour activer votre logiciel quand vous avez reçu vos courriels, lancer le logiciel que vous avez installé, la fenêtre d'enregistrement s'ouvre qui comporte un bouton "entrez la clé" en cliquant sur ce bouton une fenêtre de l'explorateur de Windows s'ouvre : rechercher le petit fichier : "reg.txt" que vous avez reçu en pièce jointe ; quand vous l'avez : double-cliquez le, une fenêtre vous demandera alors de relancer votre PTE, et si alors vous allez dans le menu aide/enregistrement le titre de la fenêtre qui s'ouvre porte votre nom.

Si vous avez acheté la version "deluxe" vous aurez reçu une pièce jointe double pour les deux modules une pour le logiciel de base valable à vie et une pour le module "Vidéo builder" mise à jour pendant deux ans. Si l'on achète à part Vidéo Builder c'est en cliquant sur le bouton Créer et le choix créer un DVD que la fenêtre d'enregistrement s'ouvre et vous permet d'entrer votre clé Vidéo builder.

Le module Vidéo Builder est optimisé pour PTE afin de supprimer les défauts visuels que l'on peut rencontrer avec des logiciels de gravure vidéo d'autres éditeurs.