Le son en diaporama numérique

Pour les photographes le son est une autre histoire. C'était souvent par le son que nos oeuvres diaporamiques s'écroulaient au moment de la diffusion. Il faut dire que la copie à la volée entre magnétos à cassettes, platines 33 tours et micro de seconde zone ne mettait pas toutes les chances de notre coté.

Aujourd'hui avec le numérique les solutions sont nombreuses et moins risquées. Dès lors que l'on pratique un peu d'informatique et une initiation minimale sur les logiciels permet de réaliser une bande son correcte pouvant être diffusée en public sans complexes.

Au photo rail club nous utilisons trois logiciels pour : leur qualité, leur coût, et l'esprit qui préside à leur création, leur amélioration, et leur distribution.

Magix studio deluxe : bien qu'il soit commercial, mais pas très cher (59 Euros) ce logiciel plutôt étoffé dans ses fonctions est intéressant, encore qu'il faille déchiffrer la documentation très mal traduite. Nous vous proposons dans la page des tutos un guide de démarrage basé sur la version 2003 de ce logiciel qui a peu évolué dans sa prise en main générale mais qui sort une nouvelle version par an.

Audacity : Ce logiciel est un freeware open source. Il a les qualités nécessaires et suffisantes pour réaliser une bande son. Vous trouverez également un document dans la page des tutos et un guide d'utilisation pratique pour une bande son. Il existe aussi des explications dans le tutoriel de Laure ou sur le site de Michael Viera. Téléchargement sur le site AUDACITY